Le Pinot gris

Il est produit en Alsace depuis de longues années. Cépage noble, il dispose de l'appellation alsace grand cru. On en fait aussi des vendanges tardives et des sélections de grains nobles.

Jusqu'au début des années 1980 les Alsaciens appelaient régulièrement ce cépage tokay d'Alsace ou tokay, tout court. En 1984 suite à une plainte des Hongrois devant la Commission européenne, un accord a été trouvé avec eux, ceux-ci renonçant au terme « médoc », utilisé sur certaines étiquettes, en échange de quoi les Alsaciens feraient figurer sur leur étiquettes transitoirement « tokay pinot gris », à la place du simple tokay. Cette période de transition prend fin le 1er avril 2007. Les vins au départ d'Alsace ne devront plus porter sur l'étiquette que la mention de cépage « pinot gris ».

Selon une tradition aussi fausse que tenace, le tokay pinot gris aurait été ramené de Hongrie par Lazare de Schwendi, après sa victoire à Tokaj au nord-est de la Hongrie sur les turcs en 1565. Il ordonne la multiplication de ces plants de cépage sur ses terres à Kientzheim.

Le pinot gris G (2 356 hectares en 2009), aussi appelé autrefois tokay d'Alsace, est moins abondant. Le lien avec la variété hongroise du tokay est assez difficile à établir et le nom n'est plus utilisé officiellement pour éviter la confusion.

Le gewurztraminer

Le gewurztraminer est un cépage qui donne un moût riche en sucre, parfois manquant un peu d'acidité. Il donne un vin très aromatique avec des senteurs très caractéristiques de rose et de litchi.
Il peut être vinifié en vin blanc sec ou moelleux, parfois très sucré dans les vendange tardive ou sélection de grains nobles.

Le gewurztraminer est un cépage vigoureux, mais sensible à la coulure et peu productif. Il est généralement taillé long pour assurer une production suffisante. Sensible à la chlorose et au dessèchement de la rafle, il résiste bien au froid hivernal, même si sa précocité fait craindre les gelées printanières tardives

Le gewurztraminer Rs (2 928 hectares en 2009) occupe une surface croissante. Il a un caractère très marqué et peut, les bonnes années, donner des vins amples et généreux.

Le gewurztraminer est présent en France dans le vignoble d'Alsace ; il y représente environ 18 % des surfaces viticoles avec 2 500 hectares. C'est un des cépages nobles pouvant bénéficier de l'appellation alsace grand cru.

Au cours des années 1990, il se cultivait 775 hectares en Allemagne, 700 ha en Autriche, 500 ha en Italie, 200 ha en Croatie. Hors d'Europe, il est très présent aux États-Unis avec 2 500 ha, beaucoup moins en Afrique du sud (300 ha) et en Australie. (600 ha)